Monoblet chroniques de la veille
xxx

J’ai tenté de raconter ce village tel que je l’ai perçu quand je suis arrivé en avril 1973. À notre insu, un monde se mourait, celui des « Trente Glorieuses ». Déjà les mines avaient fermé et le train ne reliait plus Nîmes à Saint-Hippolyte. La bonneterie vivotait tout juste. Bientôt, le chômage commencerait à poindre. Les «néos » qu’on appelait alors « babas » ou « hippies », sentant les prémices d’une vie qui deviendrait plus dure, s’installaient en nombre dans la région pour inventer une nouvelle manière d’exister en des lieux un peu plus préservés.
Dans cet univers en transition, seize portraits de femmes et d’hommes brossent le tableau d’un village dans sa richesse et sa variété. Paysans, commerçants, ouvriers, nés ici ou venus d’ailleurs, vivaient comme une évidence la fraternité solidaire et l’ouverture à l’autre. Au carrefour de ces mondes s’est inventé, pas à pas, le présent du village qui mêle les activités traditionnelles à une gerbe d’initiatives, de pratiques nouvelles, d’inventions festives. Aujourd’hui Monoblet assume avec bonheur sa diversité. »
Alain Cazuc est né au Havre au milieu du siècle dernier. Il fait des études de Lettres
à Rouen, puis l’École Pratique des Hautes Études et École Française de Photographie à Paris.
Il travaille comme photographe puis, rejoint Fernand Deligny à Monoblet et prend part au réseau de vie avec les enfants autistes de 1973 à 1981. Responsable d’un lieu, photographe, vidéaste il réalise un premier film sur l’expérience de Deligny, « Projet N », diffusé en 1982 sur Antenne 2. En 1982 il retourne vivre à Paris mais revient au village dès que possible, ayant créé des attaches familiales, tissé des amitiés solides et retrouvé à chaque visite un sentiment de plénitude qui n’arrive que lorsqu’on reconnaît en un lieu son « chez soi ».
Il réalise pour TF1, France 2 et 3, la 5ème et Arte des plateaux, des reportages, des documentaires, plus de 200 émissions dont les longs métrages clôturant la série des
« Trains pas comme les autres ». Il prépare actuellement une série de documentaires sur la Méditerranée.
En 2015 il publie un opuscule : « Memento des anciens » qui provoque un tel engouement qu’il décide de s’atteler à l’écriture du livre « Monoblet, Chroniques de la veille ».