André Deluol
La passion des pierres
Jean-Michel Viguier
LA CRÉATION DU SCULPTEUR André Deluol est au coeur de ce documentaire. L’artiste est surtout admiré dans la période des années 1930, comme l’héritier de la grande sculpture française, qui a trouvé ses lettres de noblesses avec Despiau et Maillol.
Né en 1909, il s’inspire de la sculpture Hittite au Louvre, et s’engage dans la taille directe. Le bois, le marbre, la pierre du Gard, le calcaire deviennent les supports de ces créations. Son oeuvre est marquée par la puissance, l’harmonie et la beauté. Deluol trace dans la pierre, des corps lourds et pleins, ceux que l’amour remplit, et qui se donnent sans culpabilité. De nombreuses commandes publiques, privées, nationales et internationales l’on fait connaître
au delà de nos frontières. Ses oeuvres sont présentes au musée d’Art Moderne de Paris, aux musées de Poitiers, Nîmes,Valence, Poitiers,Alger,Amsterdam. L’artiste est également un homme de la lumière et du paysage. En 1988, il se retire en Vendée, à Saint Michel en L’Herm, où il ouvre son musée » Le temple du Soleil « , là une centaine de sculptures attendent les visiteurs. Apollon auréole le fronton du lieu.
Le film parcourt l’histoire de l’artiste, et s’attache à rendre proche les oeuvres dans leur lumière, pour faire partager au spectateur, la sensualité de la taille directe.